Blog 2 : « pratiques énergétiques »

De l’expérience à l’idée .

Dispenser des massages de bien-être et de relaxation implique des exigences pour le praticien. En effet, comment accompagner ses clients vers un état de bien-être et de relaxation sans être soi même disponible tant physiquement que psychiquement pour accueillir l’autre?

Lorsque le massage s’inscrit dans une dynamique de santé et ou psycho-corporelle, la transmission des savoir-faire et des savoir-être s’accompagne de procédés destinés à préparer le praticien. Ceux-ci ont pour objectif d’entretenir la détente et la vitalité mais surtout d’améliorer les capacités de toucher, d’observation et d’accueil des praticiens.

Ainsi de mon expérience et de ma pratique régulière est née l’idée de l’atelier « Détente et Vitalité ».

L’Atelier de pratiques énergétique : le contenu.

les étirements de méridiens

Les étirements de méridiens m’ont été transmis par My-Lê CASTAING (Enseignante certifiée de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) formatrice au sein de ETPC (www.toucher.fr ). Ils concourent à l’assouplissement et au relâchement. A ce titre ils constituent un véritable stretching  énergétique et la première séquence de l’atelier.

le rite des cinq Tibétains

La série d’exercice dites des  » cinq tibétains » est selon l’histoire un rite établi dans les monastères du Tibet. Qualifiés de « pratique de santé et de longue vie » cette série de mouvements rappelle des postures de yoga. En mobilisant les centres énergétiques décrits par la médecine ayurvédique et en activant le cycle respiratoire, elle agit sur la vitalité.

L’étude et la pratique quasi quotidienne de ce rite m’ont conduit à en faire la deuxième séquence de l’atelier.

Le rite du « Lotus blanc »

J’ai créé ce rite en référence à mon travail avec Xavier HLAVACEK au sein de l’école de massage traditionnel « le lotus blanc » http://www.lelotusblanc.com  et de ma pratique de Tai Ji Quan sous la direction de William BARBIERI au sein de l’école « Le fil de soi » (www.taichichatelguyon.com). Ce rite améliore la perception de la colonne vertébrale et accroit sa mobilité.  La série de mouvements se réalise sans idée de performance ou de force. La recherche des sensations et la prise de conscience des amplitudes articulaires apportent plus de mobilité et de verticalité.

L’auto-massage et l’attention au cycle respiratoire sont d’autres sources de proposition.

Participer à l’atelier « pratiques énergétiques »

C’est apprendre une suite de mouvements et de  gestes simples, adaptable aux capacités de chacun et qui ne nécessitent ni pré-requis ni connaissance particulière.

Le but de l’Atelier est d’inscrire les participants dans un art de vivre au quotidien. Cela est facilité par l’organisation en séquences thématiques d’environ 15 minutes: Makko ho (étirement des méridiens énergétiques), 5 tibétains, Lotus blanc et exercices respiratoires et auto-massages.

Quels effets en attendre ?

Le relâchement articulaire et musculaire s’installe au fil des séances ainsi que l’assouplissement de l’ensemble du corps.
Les perceptions corporelles s’affinent, grâce à l’attention portée au corps et aux mouvements.
La respiration devient calme et naturelle par le biais de l’interaction entre cycle respiratoire et mouvement.
Selon le rythme adopté, le rite apporte soit la détente soit le dynamisme .
Les effets sur la régulation du stress et le renforcement de la vitalité sont liés à la régularité de la pratique d’où l’intérêt de l’inclure dans son quotidien.