Blog 8 : Pourquoi « la voie du corps » ?

Au cours d’une récente conversation, une interlocutrice souhaitait connaître l’origine d’une expression que j’utilise fréquemment dans mon activité de massage, de transmission de pratique de santé et mes pratiques personnelles, «voie du corps». C’est également l’appellation qui désigne l’accompagnement par le massage que je propose (https://www.ammatouch63.fr/la-voie-du-corps/).

Le terme «voie» est emprunté au taoïsme et aux arts martiaux, uni au mot «corps» cela désigne le chemin. Je pourrais également dire la recherche ou la quête, de la connaissance de soi et de notre relation au monde par le corps c’est à dire par les sensations et le mouvement.

Analyser et nommer apporte de l’explication mais ce niveau mental est-il suffisant pour résoudre? Je pense que non! Il faut aller au-delà car, si nous sommes un corps physique doté d’un mental, nous sommes également un corps sensible en relation avec un environnement parfois favorable et parfois perturbant mais rarement neutre.

«la voie du corps» est un chemin de résolution et de changement qui passe par l’expérience corporelle. Je suis, aujourd’hui, persuadé que les sensations, les ressentis corporels et le mouvement sont primordiaux dans l’apprentissage, la compréhension, l’adaptation, la transformationCe sont tout autant les vecteurs que les témoins des transformations accomplies.

J’en trouve la confirmation dans les retours de ma clientèle en massage où les personnes s’étonnent de la correspondance entre un nouvel état corporel et un changement de situation ou dans une confidence du type : «j’ai suivi une psycho thérapie en face à face mais je n’avais jamais perçu une telle intensité et de tels changements». Ces retours me sont également fait par les participants aux ateliers de pratiques énergétiques quand il parle de leur ressenti après quelques séances.

Plusieurs approches confortent cela. Je citerais pêle-mêle celles utilisant la respiration (Rebirth, holotropique, Transformational Breath …etc.), celles utilisant le mouvement (réflexe archaïque, Végétothérapie de W.Reich, Eutonie, Feldenkrais …etc.), celles à priori peu corporelle mais interrogeant profondément le corps (l’hypnose, la méditation…etc.), enfin sans viser à l’exhaustivité certaines pratiques traditionnelles (tai ji quan, qi gong, yoga …) qui dans leurs mises en œuvre s’éloignent d’une réalisation purement gymniques.

Le constat d’une transversalité entre mes pratiques corporelles, mes apprentissages et expérience du toucher sensible, la lecture plusieurs auteurs ( JL Abrassart, P.Siecca, C.Hiéronimus, CW Ford, D.Anzieu, F.Roustang….) et mes recherches liées à la pratique d’un toucher sensible m’a conduit à choisir l’expression «La voie du corps» pour évoquer mes propositions et désigner mon travail.